La concurrence hésite à se mesurer à Renfe sur la grande vitesse espagnole
Les opérateurs voudraient être dans les starting-blocks pour concurrencer la compagnie publique espagnole Renfe sur des relations ferroviaires
à grande vitesse. Le gouvernement de Madrid ainsi que l'équivalent du Conseil d'Etat mettent la dernière main aux normes avant l'appel d'offres qui devrait être publié dans les prochaines semaines, mais les difficultés abondent.
Pour l'exécutif espagnol, il s'agit d'organiser "la libéralisation du transport de passagers par rail". Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy s'est engagé à ouvrir ce segment du marché ferroviaire à la concurrence pour 2019. C'est l'échéance souhaitée par Bruxelles, mais Madrid voudrait la devancer pour la tester, de préférence avant la fin de la législature prévue pour novembre 2015.
Dès le printemps 2014, Ana Pastor traçait le cadre et la ministre des Transports assurait que les normes seraient rendues publiques le mois de septembre suivant. Mais pour le moment les hésitations l'emportent s
L'article complet ( 515 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt