Des propositions en juin pour lutter contre le sentiment d'insécurité des femmes dans les transports
La secrétaire d'Etat aux Droits des femmes a annoncé le 7 mars que des propositions "concrètes" seraient faites en juin pour lutter contre le sentiment d'insécurité des femmes dans les transports en commun.
"Nous mettons au point un dispositif pour qu'à l'horizon du mois de juin, nous puissions avoir des propositions concrètes en concertation avec les transporteurs sur l'ensemble de la France pour faire reculer ce sentiment d'insécurité" dans les transports", a déclaré Pascale Boistard lors d'une "marche exploratoire" menée gare du Nord à Paris, à la veille de la journée internationale des femmes. Prévues dans le dernier plan de lutte contre les violences faites aux femmes, les marches exploratoires, initiées dans les années 1990 au Canada, sont menées par des groupes de femmes pour réaliser un diagnostic de terrain dans des lieux et transports où persiste un sentiment d'insécurité. A leur issue, des propositions de changements et d'améliorations sont faites aux élus.
Par ailleurs, le groupe de travail "SNCF au féminin", composé d'employées du groupe réfléchissant à l'amélioration des conditions de voyage des femmes au quotidien, préconise la poursuite des marches exploratoires, menées depuis près de trois ans par la compagnie ferroviaire, et la mise en place de réseaux de femmes voyageant ensemble aux mêmes horaires.
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt