Combiwest renonce à bloquer les trains
La société de fret ferroviaire Combiwest, créée par des agriculteurs bretons, a finalement renoncé à bloquer le trafic des trains en région parisienne jeudi pour protester contre les entraves à son développement. Selon son président Jean-François Jacob, la préfecture de Bretagne, à qui il avait demandé une autorisation, lui a rappelé qu'aucune préfecture ne peut donner d'autorisation de blocage du trafic ferroviaire.
Combiwest voulait à la fois soutenir les agriculteurs bretons, qui doivent manifester le 3 septembre à Paris, et alerter sur les entraves d'exploitation qu'elle affirme subir. "Il n'y a pas eu une semaine depuis 4 ans où Combiwest n'a pas connu d'entrave, de vol ou de sabotage" de ses outils, a assuré Jean-François Jacob, indiquant que les pertes directes pour l'entreprise depuis 2011 s'élevaient à plus de 10 millions d'euros (soit 30% du chiffre d'affaires), en raison de ces entraves de la part du gestionnaire de réseau SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France), chargé d'attribuer les sillons.
La SNCF, de son côté, fait état du volume important de travaux sur le réseau ferroviaire breton, qui complique les circulations et la gestion des six millions de sillons annuels, et se dit étonnée des accusations de vol et sabotage.
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt