L'interdiction des TER X 73500 en « solo » frappe les plus petites lignes
Les problèmes de déshuntage des X 73500, qui ont causé plusieurs incidents courant 2015, ont entraîné l’interdiction de faire circuler cet autorail en unités simples. Avec comme conséquence la suppression des dessertes assurées par ce matériel en « solo ».
Depuis le 2 novembre, plusieurs dessertes TER ont été annulées, en particulier en Auvergne, dans le Midi-Pyrénées et dans les lignes du pourtour vosgien, en Alsace comme en Lorraine. C’est la conséquence d’incidents survenus sur le parc X 73500 qui ont conduit l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) à interdire à compter du 2 novembre la circulation en « solo » de ces autorails. Toutefois, les X 73500 peuvent continuer en circuler en unités multiples, doubles ou triples.
Depuis la mi-octobre, plusieurs syndicats s’étaient en effet emparés du problème de shuntage – ou plutôt de déshuntage – que rencontre ce type d’autorail lorsqu’il circule en unités simples. A plusieurs reprises, il est arrivé que, par intermittence, les X 73500 circulant en « solo » ne court-circuitent plus le circuit de voie qu’ils occupent, devenant ainsi « invisibles » pour les différents systèmes de sécurité.
L’incident le plus spectaculai
L'article complet ( 640 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt