Un nouveau rapport sur l’accident de Brétigny pointe les défauts de la maintenance
21 Jan 2016
Mis à jour le 15 juin 2017
« Une surveillance efficace aurait sans doute permis » d’éviter la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait sept morts en juillet 2013, conclut un rapport d’expertise complémentaire remis aux juges et consulté jeudi par l’AFP, confirmant une information du Parisien.
Ce rapport complémentaire, réclamé en février 2015 par la SNCF, vient compléter les éléments déjà rendus publics en juillet 2014 par une première expertise. Il dresse le même bilan que le rapport de septembre 2015 du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), indépendant de l’enquête : un défaut de maintenance est bien à l’origine de l’accident.
« Une surveillance efficace aurait sans doute permis de détecter la non-conformité de cet assemblage crucial pour la sécurité des circulations : absence de boulon n° 3 depuis plusieurs mois sans remplacement, desserrage et rupture récurrents des boulons, fissuration de l’about [une des pièces de l’assemblage, NDLR] de cœur de traversée depuis 2008 », écrivent les deux ingénieurs en charge de l’expertise.
Concernant en particulier la fissure de cet about, ils constatent qu’il n’a pas « fait l’objet d’un suivi adéquat, entre autres du fait d’une confusion des agents de la SNCF, incompréhensible ».