Les deux premiers syndicats de la RATP (CGT et Unsa) ont déclenché le 15 mars la procédure d’alarme sociale, préalable à tout dépôt de préavis de grève, pour demander une « augmentation significative » en 2016 des salaires, alors que la RATP s’apprête à présenter selon eux un résultat « record ».
Reconduire le gel de la valeur du point, comme en 2015 est un « message négatif » adressé aux agents, écrivent la CGT (30%) et l’Unsa (22%). La date du 31 mars, coïncidant avec la prochaine mobilisation des syndicats contre le projet de réforme du code du travail, est une option pour lancer la grève.
La dernière augmentation générale de salaires à la RATP remonte à 2014. Mais selon la régie, gel du point ne signifie pas gel des salaires: « les rémunérations augmenteront en moyenne en 2016 de l’ordre de 2%, comme les années précédentes » du fait des augmentations individuelles et « malgré un contexte d’inflation quasi-nulle ». Les résultats du groupe devant être « examinés et approuvés le 25 mars par le Conseil d’administration.