La DB veut tester le postpaiement…
22 Mai 2017
Mis à jour le 30 mai 2017
Le nouveau patron de la Deutsche Bahn (DB), Richard Lutz, n’a pas encore effectué 100 jours à la tête de la compagnie ferroviaire allemande qu’il provoque déjà quelques remous avec des propositions très visionnaires. En effet, la Deutsche Bahn prévoit à terme de supprimer le ticket de train classique dans sa forme papier mais aussi dans sa forme électronique. « La technique va nous permettre de reconnaître à quelle gare un passager monte dans le train. Ensuite, il sera débité en fonction de la gare à laquelle il descend », a résumé Richard Lutz dans le grand quotidien populaire Bild Zeitung.
Selon le patron de la DB, la mise en pratique n’aura rien de compliqué. Les trains sont déjà tous équipés en Wi-Fi. Après la phase de test, le service de voyage sans billet sera introduit « pas à pas ». « A l’avenir, nous n’aurons plus besoin de titre de transport pour monter dans un train », prophétise Richard Lutz. Et peut-être plus besoin de contrôleurs non plus…
Ce billet du futur existe déjà, dans une forme moins évoluée, puisqu’on peut acheter un billet avec son téléphone portable. La différence, c’est que le paiement s’effectue en amont en fonction du trajet commandé et non pas en aval, à l’arrivée du client. Une autre formule plus élaborée est également proposée aux voyageurs par la DB (« Touch and Travel »). Mais les abonnés doivent se connecter au système au départ et à l’arrivée du trajet. Ce genre d’application n’a pas rencontré un gros succès.
L'accès à la totalité de l'article ( 246 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €