Arbel Fauvet à nouveau sur les rails ?
Arbel Fauvet Rail vient de décrocher une commande de 25 wagons pour le marché britannique Le concepteur et fabricant de wagons de fret Arbel Fauvet Rail (AFR) vient de décrocher une commande de 25 wagons pour le marché britannique. « C’est une petite commande », concède Bruno Lecomble, directeur commercial de l’entreprise de Douai (Nord). Mais, dans un marché atone et alors que l’entreprise est en redressement judiciaire depuis le 10 février, cette commande et « deux négociations en cours sur des wagons de céréales » font dire à Bruno Lecomble : « Le pire est derrière nous. »
L’entreprise a entamé la restructuration de sa dette et vient de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi – plutôt accepté par les syndicats – qui a fait passer le nombre de salariés de 290 à 230, sans toucher à la conception ni à la production. Début juin, le tribunal de commerce de Paris dira s’il fera bénéficier l’entreprise de la période d’observation jusqu’en décembre.
Ce délai permettrait à AFR, repris par IGF Industries en 2007, de trouver un partenaire financier et de définir les termes d’un accord industriel avec les deux français Lohr (Alsace) et ABRF (Loire-Atlantique). « Il est possible de concevoir quelque chose d’intelligent », estime Bruno Lecomble. La priorité : « maintenir l’activité à Douai ». Dans une lettre adressée le 20 mai au conseil régional, qui soutient financièrement AFR, Robert Lohr appelle à « des mesures d’accompagnement vigoureuses des pouvoirs publics », notamment par des aides « au financement de la relance de la filière ». AFR, qui dispose d’un carnet de commandes de plus de deux ans, est confronté à un manque de trésorerie estimé à plus de 30 millions d’euros. « Ce sont des clients qui paient parfois les pièces qui manquent », explique Jean-Jacques Baron, secrétaire (CGT) du comité d’entreprise.
Mathieu HEBERT
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas
Publié le 02/02/2025 - Nathalie Arensonas, Marie-Hélène Poingt