Bernard Jeanmet-Péralta, maire de Manosque : « Tendre la main aux personnes de condition modeste »
21 Sep 2010
Mis à jour le 23 mai 2017
Lancée le 1er avril, la gratuité des transports publics de Manosque (22 500 habitants), dans les Alpes-de-Haute-Provence, a entraîné une augmentation de la fréquentation. Le maire, Bernard Jeanmet-Péralta (UMP), veut regarder plus loin Ville, Rail et Transports Magazine. Quelle est la fréquentation du Manobus gratuit depuis qu’il est en service ?
Bernard Jeanmet-Péralta. Au mois de juillet nous avions une progression de 129 % par rapport à 2009. En juin nous avons transporté 15 184 voyageurs et 14 012 en juillet.
VR&T. Cela correspond-il à vos attentes ?
B. J.-P. Ce n’est jamais assez… L’objectif est d’amener un maximum d’usagers dans les transports publics gratuits pour éviter qu’ils ne prennent leur voiture. Nous avons aussi voulu tendre la main aux personnes de condition modeste.
VR&T. Comment la ville de Manosque finance-t-elle la gratuité ?
B. J.-P. Nous avons instauré la taxe de transport dans les entreprises. Le produit fiscal est d’environ 400 000 euros. Au total c’est un budget municipal d’environ 850 000 euros. Ceci étant, nous avons augmenté les fréquences de passage, ouvert de nouvelles lignes et nous irriguons le territoire d’une façon beaucoup plus importante qu’auparavant. Le transporteur a mis en service des bus équipés d’une plate-forme qui permet l’accès des fauteuils roulants et le Manobus Plus, le transport à la demande pour handicapés. Nous allons aussi aménager les arrêts et abribus pour l’accès des handicapés*. Nous attendons le retour d’expérience pour améliorer et aménager le système.
VR&T. La gratuité peut-elle être remise en cause ?
B. J.-P. Non, la gratuité n’est pas remise en cause. La gratuité a été instaurée et elle demeurera.
VR&T. Le réseau sera-t-il étendu ?
B. J.-P. Nous avons amené les lignes en limite des communes voisines et quand la communauté de communes actuelle** sera transformée en communauté d’agglomération, avant la fin du mandat municipal, le service sera étendu vers ces communes.
Propos recueillis par José SOTO
*La ville va procéder à la fin du mois d’octobre au changement des 20 abribus et des 125 poteaux d’arrêt de bus.
**Communauté de communes Luberon-Durance-Verdon – 34 724 habitants
sur le même thème
-
SNCF Réseau choisit de fermer (en journée) la ligne Paris-Orléans pour un chantier hors norme
-
La Société du Grand Paris pourrait devenir la Société des Grands Projets pour réaliser les RER métropolitains
-
Selon Patrick Hatzig, le Grand Nancy prendra cet automne une décision sur le remplacement du TVR