Comment l'Ile-de-France tente de mettre fin à la pénurie de conducteurs
Valérie Pécresse change de ton. Après avoir envoyé, le 22 septembre, à Catherine Guillouard un courrier pour la sommer de présenter « un plan d’action » visant à rétablir un trafic normal des bus en Ile-de-France et à en finir avec les longues attentes pour les usagers, la présidente de région a convoqué cinq jours plus tard les opérateurs de transport puis fait part des solutions à mettre en œuvre pour redresser la situation.
La dégradation du service touche avant tout les bus à Paris intra-muros : il est inférieur d’un quart à ce qu’il devrait être, conformément au contrat signé entre la RATP et IDFM. Ailleurs, en Ile-de-France, il est de 7 à 10 % inférieur au niveau attendu.
La RATP affirme « reconnaître ces difficultés » à tenir l’offre demandée. Elle l’explique principalement par deux causes : la montée de l’absentéisme et des difficultés de recrutements. Elle a lancé un grand plan de recrutement de 1500 conducteurs. Elle n’en a trouvé pour le moment que 700. « Il y a également 300 salariés en certificats d’isolement, certificats qui devaient prendre f
L'article complet ( 593 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt