Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

Pourquoi les grandes entreprises de transport ne quittent pas X

Publié le 04/02/2025 à 16h14
© rawpixel.com

Cela ressemble à une grande désertion : de plus en plus d’entreprises, de collectivités, de personnalités quittent la plateforme X (ex-Twitter) après les dérapages de son propriétaire, Elon Musk. Le département des Landes ou la région Bretagne l’ont annoncé mi-janvier. Quelques jours après, c’était au tour de Grand Est. Son président, Franck Leroy (divers droite), a précisé à l’AFP « désactiver » son compte personnel X et celui de la collectivité qu’il préside, en expliquant que « les évolutions récentes, à la fois des prises de position d’Elon Musk inacceptables sur certains scrutins européens, notamment en Allemagne où il apporte un soutien appuyé à des néonazis, et des algorithmes mis en place encouragent le développement des fake-news et des thèses complotistes« .

La Ville de Paris a elle aussi choisi de franchir le pas en janvier. Patrick Bloche, premier adjoint à la maire de Paris, a expliqué à l’AFP que « par le biais de ses algorithmes, la toxicité croissante de X empêche tout débat public équilibré et serein« ,

Des organismes comme France Nature Environnement et la CFDT ont également quitté X pour publier sur Bluesky ou sur Threads.

Dans le monde des transports, rien ne bouge

Dans le monde des transports en revanche, rien ne bouge. Ou si peu. Les quatre plus grands opérateurs (SNCF, RATP, Transdev et Keolis) avancent des arguments comparables. Les clients et les élus sont sur X, il faut donc y rester.

SNCF Voyageurs par exemple, suivi par 211 000 abonnés sur X n’a pas de projet d’en partir, nous explique-t-on. « Nous sommes présents sur tous les principaux médias sociaux, là où sont nos clients, et il n’est pas prévu de changer. Nous étudions en permanence les évolutions des différents médias sociaux et nous y adaptons pour en avoir le meilleur usage ».

Même position du côté du groupe SNCF. « A titre personnel, je ne regarde plus mon compte X. Mais pour la SNCF, ne pas y être du tout, alors que nos clients y sont, est impossible« , nous a indiqué Jean-Pierre Farandou, son PDG.

Keolis, la filiale de transport public de la SNCF, a lancé une réflexion sur le sujet mais n’a pas décidé de bouger pour le moment. « Nous avons un compte corporate pour le groupe et sommes également présents sur Linkedln et Instagram », indique Laurent Gerbet. Mais, ajoute le directeur des relations médias et e.réputation de l’entreprise, « nous avons déjà fait évoluer notre ligne éditoriale il y a plus d’un an sur X car les commentaires devenaient très trash. A chaque fois que nous postions un message, il y avait des propos offensants. Nous sommes désormais très factuels et nous ne cherchons pas à interagir. Nous souhaitons continuer à poster sur X car nos clients, et en particulier les élus, y sont« .

Keolis souhaite également rester sur X « pour ne pas laisser la place« . Selon Laurent Gerbet, « quand il y a une crise, c’est sur X que cela se passe. Nous restons pour surveiller et suivre. » Le responsable de l’image de Keolis n’exclut pas d’ouvrir un compte sur Bluesky, « très semblable au Twitter du début« . Et il rappelle que les réseaux de Keolis en région sont autonomes et peuvent communiquer différemment sur les réseaux de leur choix. « Besançon par exemple ne fait plus d’informations voyageurs sur X« , précise-t-il.

La RATP est elle aussi une grande utilisatrice de X avec une trentaine de comptes pour les lignes de métro, de tram, de RER… « Le réseau X est une plateforme particulièrement utilisée pour l’information voyageurs et très consultée par les usagers. Sa consultation est entrée dans les pratiques », souligne-t-on à la Régie. « A ce stade, nous n’envisageons pas de quitter X. Nous regardons avec intérêt l’évolution de la plateforme et l’émergence de nouvelles« .

Enfin, Transdev nous indique ne pas vouloir se retirer de X parce que « c’est un canal d’information donné aux voyageurs » et que « les autorités organisatrices l’utilisent aussi ». L’opérateur veut ainsi « partager les connaissances et l’info voyageurs, en concertation avec les AO« .

Tous d’accord donc pour ne pas se retirer du réseau d’Elon Musk. Une posture qui peut néanmoins être questionnée. Parce que ces quatre entreprises seraient évidemment immédiatement suivies par leurs clients si elles décidaient de changer de canal. Ils ne voudraient pas rater l’information dont ils ont besoin pour voyager. « Quitter X est un acte militant« , reconnaît Laurent Gerbet, de Keolis. Ce qui pourrait être mal pris par une partie des clients mais aussi par un bon nombre d’élus donneurs d’ordre…

Marie-Hélène Poingt

 

Quid de Ville, Rail & Transports?

Ville, Rail & Transports ainsi que La Vie du Rail ont décidé de rejoindre Bluesky  tout en maintenant pour le moment leur compte sur X. Cette démarche est commune à de nombreuses entreprises similaires à la nôtre : le compte est maintenu sur X, en attendant de voir si les internautes nous suivent vers cette nouvelle plateforme. De grands médias comme Le Monde ou Libération ont pris la décision plus radicale de ne plus animer leur compte X. Pas encore de le quitter.

Vous trouverez ci-dessous une liste ( à enrichir) des acteurs des transports et de la mobilité qui ont ouvert un compte sur la plateforme BlueSky.

Ferroviaire

Villes et Territoires

  • Organisations

    • Demain la ville : espace de réflexion prospective sur la ville de demain.
    • C40 Cities : réseau mondial de villes leaders engagées dans la lutte contre la crise climatique.
    • Métropoles : revue scientifique sur la ville et la métropolisation.
    • Vivre en Ville : mobilisation pour la transformation écologique des territoires.
    • Mémoire2cité : histoire et mémoire de l’habitat collectif.
    • Association Respire : association pour l’amélioration de la qualité de l’air.
  • Particuliers

    • Sylvain Grisot : expert en urbanisme et transformation des villes.
    • Phileas : Passionné d’urbanisme et de mobilités

Mobilités

Transports urbains

  • Entreprises

    • RATP Group : opérateur majeur des transports publics en Île-de-France. Pour l’instant inactif
    • Bruxelles Mobilité : autorité organisatrice des transports de la région Bruxelles Capitale.
  • Réseaux

    • MobiLille : compte officiel de MobiLille, accompagnant les usagers dans leurs déplacements.
    • Commu:TER Lyon : voyageur pendulaire des TER lyonnais.
    • RER B : compte non officiel du RER B, reprenant les tweets du compte officiel.
  • Elu

    • Bruno Bernard : président de la Métropole de Lyon et Sytral Mobilités.

Vélo

Médias

Vous avez un compte Bluesky et pensez qu’il mérite d’être ajouté à cette liste ?
Envoyez nous un message sur notre compte Bluesky

 

Marie-Hélène Poingt
Par Marie-Hélène Poingt
LES DOSSIERS DE LA RÉDACTION
Dossiers

Publié le 02/02/2025 - Nathalie Arensonas, Marie-Hélène Poingt

Dossiers

Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.