Alstom a annoncé la commande de 35 rames RER NG supplémentaires destinées au RER E. D’un montant de près de 520 millions d’euros, cette nouvelle commande a été notifiée à Alstom par SNCF Voyageurs, le 9 décembre. Ces rames sont financées par l’autorité organisatrice Île-de-France Mobilités dont l’assemblée a voté les crédits en avril dernier.
Cette nouvelle commande de RER NG s’inscrit dans le contrat-cadre signé en 2017 entre SNCF Voyageurs et Alstom. Une première tranche ferme comprenait la livraison de 71 rames. Une commande supplémentaire a été passée en 2023 pour 60 rames. Enfin, cette dernière commande porte le total de rames RER NG à 166. Parmi elles, 130 sont destinées au RER E et 36 au RER D.
Les rames du RER E, de 112 m de longueur, comporteront six voitures et offriront un total de 1 563 places, dont 501 assises. Elles sont dotées de huit bogies moteurs par rame et peuvent atteindre une vitesse maximale de 140 km/h.
Elles seront conçues et assemblées dans les sites Alstom de Valenciennes-Petite Forêt et de Crespin. Neuf autres sites français fourniront des composants dont ceux d’Ornans, Tarbes, Le Creusot, Petit-Quevilly, Villeurbanne, La Rochelle et Saint-Ouen.