Keolis et RATP Dev en passe de remporter le métro de Doha
28 Nov 2017
Arabie saoudite , Qatar , Keolis , RATP Dev
© Arep
Mis à jour le 29 novembre 2017
La Tribune vient de le publier, et les informations dont nous disposions allaient dans ce sens. Keolis et RATP Dev, alliés pour conquérir l’exploitation du métro de Doha (Qatar), auraient remporté le marché. C’est lors de la visite à Doha d’Emmanuel Macron, le 7 décembre, que le contrat de trois milliards d’euros sera officiellement annoncé, selon le quotidien économique.
Le système de transport de Doha associe en fait un réseau de métro automatique et un réseau de tramway. Les Français, comme nous l’indiquions le 27 octobre étaient finalistes contre les Allemands du groupe Deutsche Bahn. Succès remarquable s’il est confirmé, alors que RATP Dev est donné comme principal gagnant de l’appel d’offres du métro automatique de Riyad (Arabie saoudite). Contrat pour lequel l’un de ses grands concurrents était Keolis.
Sans surprise, Laurence Batlle, présidente du directoire de RATP Dev, « n’infirme ni ne confirme ». Même formule de Guillaume Pepy, qui s’est beaucoup dépensé pour le contrat de Doha, pour qui « ce serait une excellente nouvelle ». Coïncidences heureuses : Laurence Batlle était dans un TGV quand nous l’avons jointe. Et Guillaume Pepy à Hyderabad, pour l’inauguration tant attendue du métro exploité par Keolis…
F. D.
Photo : proposition de maquette d’Arep pour la ligne verte du métro de Doha