La baisse du nombre de trains en circulation s'est poursuivie en 2023
Depuis 2015, le nombre de trains commerciaux en circulation sur les grandes lignes est en baisse en France, souligne l’Autorité de régulation des transports (ART) qui a publié le 27 juin le bilan 2023 du transport ferroviaire. Ainsi, l’année dernière, ce nombre a fléchi de 1% (mesuré en trains.km) mais il s’explique notamment par les mouvements sociaux qui se sont produits en mars 2023, précise l’autorité. L’offre des trains conventionnés (TER, Intercités, Transilien et RER) recule également de 2 %. Cette baisse, constatée dans la plupart des régions, est due à une hausse des suppressions de trains selon l’ART.
Toutefois, ajoute le gendarme des transports terrestres, l’offre de sièges.km progresse de 1 % pour les trains grandes lignes grâce à leur capacité d’emport liée à l’emploi de rames à double niveau qui sont donc plus capacitaires. C’est aussi le cas pour les RER dont la capacité augmente de 5 %, mais pas pour les Transilien dont l’emport reste globalement stable.
De plus, avec l’arrivée de la concurrence (Trenitalia sur l’
L'article complet ( 758 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt