La SNCF augmente de 1,5 % en moyenne le tarif de ses TGV
C’est le dernier jour pour éviter une hausse des tarifs des voyages en TGV. A partir de demain, les prix vont augmenter en moyenne de 1,5 % que ce soit pour des trajets en Inoui ou en Ouigo. Une hausse modérée, selon la SNCF, car légèrement en dessous de l’inflation et bien en dessous de ses coûts d’exploitation (électricité, péages… ) qui ont crû de 3 %. Et qui doit permettre de continuer à investir, notamment pour acheter du matériel roulant et faire face à la demande croissante, justifie l’entreprise. 130 millions de voyageurs ont pris le TGV l’année dernière.
« C’est un choix que nous faisons depuis trois ans pour le maintien du pouvoir d’achat de nos clients et pour assurer une offre accessible au plus grand nombre », souligne Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités à SNCF Voyageurs. Cette évolution, ajoute-t-il, ne concerne « ni les premiers prix sur les TGV Inoui et Ouigo, ni le prix des abonnements loisirs, ni les conditions des cartes Avantage ».
Il existe entre 15 et 20 paliers de prix pour le TGV. « Seuls les paliers les plus élevés bougent », assure le dirigeant.
Souvent attaquée pour ses prix élevés, la SNCF rappelle que trois clients sur quatre voyageant à grande vitesse sur ses lignes bénéficient d’un tarif réduit. « Un billet sur deux est vendu à moins de 47 euros », précise encore Alain Krakovitch.
La clientèle d’affaires est particulièrement visée par les hausses à venir. A partir du 1er avril 2025, les mensualités des abonnements Max Actif/ Max Actif+seront augmentées de 4% en moyenne quelle que soit la date d’anniversaire de l’abonnement. Deux réservations par jour seront dorénavant possibles pour les 20 000 clients de ces abonnements.
Par ailleurs, les montants des Pass mensuels et Pass hebdomadaires (anciens forfaits Ligne à grande vitesse mensuel et hebdo) seront majorés de 10% en 1ère et 2nde classe à partir du 29 janvier et deux réservations par jour seront dorénavant possibles. « Cela facilitera la réservation en dernière minute sur certains trains complets pour l’ensemble des clients« , justifie la SNCF, en rappelant que 2 000 clients en moyenne bénéficient chaque mois de cette offre.
Le prix du service Junior & Cie va aussi être relevé avec, d’une part, une augmentation en moyenne du billet de train de 3€ et d’autre part, une hausse de 1 euros pour le forfait.
La hausse du tarif des Intercités va également atteindre 1,9 % en moyenne. Une décision de l’Etat, autorité organisatrice de ces trains, souligne encore la SNCF.
.
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt