Le Portugal veut relier à grande vitesse Lisbonne à Porto
Le Portugal a présenté le 28 septembre un projet de liaison à grande vitesse mettant Lisbonne à 1h15 de Porto à partir de 2030 (contre 3 heures actuellement). Un projet « stratégique pour l’avenir du pays » qui favorisera la compétitivité, a expliqué le Premier ministre portugais, Antonio Costa. Et qui permettrait d’accroître le trafic passagers, en le faisant passer de 6 millions de voyageurs annuels à 16 millions.
L’investissement est de près de 2,9 milliards d’euros pour la première phase de travaux entre Porto et Soure, qui pourrait débuter en 2024. Le projet prévoit aussi plus tard de desservir Vigo, dans le nord ouest de l’Espagne, ce qui représentera « le premier pas en vue d’une intégration avec le réseau ibérique à grande vitesse », selon le chef du gouvernement portugais.
Le Portugal relance ainsi son programme de lignes à grande vitesse après avoir été contraint, à cause de difficultés économiques et financières dans le passé, de reporter plusieurs projets de ce type, dont la liaison Lisbonne-Madrid, initialement prévue pour 2013.
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt