L’Unsa et la CFDT signent l’accord sur les rémunérations et les classifications dans le ferroviaire
20 Jan 2020
Syndicats , UTP , Social , CFDT-Cheminots , CGT-Cheminots , convention collective ferroviaire , FO Cheminots , FO Ferroviaire , Sud Rail , Unsa-Ferroviaire , UTP
© SUD Rail Lyon
Mis à jour le 28 janvier 2020
On s’y attendait, c’est fait : la CFDT-Cheminots et l’Unsa-Ferroviaire ont annoncé mi-janvier qu’elles avaient signé l’accord sur les rémunérations et les classifications de la convention collective ferroviaire, envoyé le 7 janvier par l’UTP aux cinq organisations syndicales représentatives. L’accord est donc, pour le moment, ratifié puisqu’à elles deux, elles représentent plus de 30 % des salariés.
La validation définitive dépend maintenant de la position de la CGT-Cheminots et de Sud Rail : s’il est peu probable qu’elles paraphent le document, elles devront ensuite décider si elles le dénoncent ou pas, ayant ce pouvoir de le faire capoter puisqu’elles représentant à elle deux plus de 50 % des salariés. De son côté, FO Cheminots déjà fait savoir qu’elle s’opposerait à cet accord, mais ne totalisant qu’un peu plus de 9 % des voix, sa décision ne pèsera pas dans la balance.
...L'accès à la totalité de l'article ( 256 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €
sur le même thème
-
Fabrice Charriere succède à Didier Mathis à la tête de l’Unsa Ferroviaire
-
Thierry Nier, secrétaire général de la CGT Cheminots : « L’accord sur les fins de carrière représente la suite de la bataille contre la réforme des retraites » »
-
« L’accord sur les fins de carrière nous fait faire un bond en avant », estime le secrétaire général de l’Unsa-Ferroviaire