La LGV Médine – La Mecque démarrera avec du retard
20 Mar 2018
© Talgo
C’était annoncé pour le jeudi 15 mars, mais la mise en service commercial du train à grande vitesse entre Médine et La Mecque est différée. Cette LGV des sables ou du désert doit transporter essentiellement des pèlerins entre ces deux villes saintes de l’Islam. Les 450 km de ligne, les trains Talgo sont prêts et les essais ont été concluants.
Mais deux obstacles sont sur la voie : certaines gares ne sont pas finies dont celles de La Mecque aux mains de l’entreprise Bin Ladin, celle de Djedda car la société Oger a fait faillite. Par ailleurs, l’architecture financière du projet prête encore à discussions. De plus, les autorités de Riyad veulent une inauguration en bonne et due forme, c’est-à-dire quand les convois abattront comme prévu le trajet en 2 heures, en approchant les 350 km/h. Or, depuis le 31 décembre 2017, des voyages dits de démonstration ont bien lieu à raison à deux allers-retours les vendredi et samedi, mais ils nécessitent encore 2 heures 52 avec des pointes à 300 km/h. Adjudicataire du contrat en 2011, le consortium Al Shoula (des opérateurs de BTP saoudiens et des constructeurs ferroviaires espagnols avec les compagnies Renfe et Adif) reste confiant, mais pas encore au point d’ouvrir les réservations.
...L'accès à la totalité de l'article ( 195 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €