Un an après, le bilan positif de Trenitalia sur l'axe Paris - Lyon - Milan
Presque un an après le lancement de son premier train entre Paris, Lyon, Turin et Milan, le 18 décembre 2021, Trenitalia France tire un bilan positif de la première année d’activité. Et même meilleur que prévu. « Nous avons atteint le millionième billet la semaine dernière ; c’est au-delà de nos attentes », affirme Roberto Rinaudo, le président de Trenitalia France, devant la presse le 14 décembre. Après un lancement avec deux allers et retours par jour, ce sont cinq trains quotidiens que la filiale française de l’opérateur historique italien propose depuis juin dans chaque sens entre Paris et Lyon. Deux trains relient ces deux villes avec le nord de l’Italie.
Davantage de trains entre Paris et Lyon, ce sont davantage de places offertes aux voyageurs potentiels, qui ont été au rendez-vous : le taux de remplissage moyen atteint les 70 % depuis le démarrage de l’activité, même s’il est étrangement moins élevé entre Paris et Lyon, de l’ordre de 50 %. « Notre ambition était de faire grandir le marché ferroviaire », proclame le président de Trenitalia France, qui cherche à transposer l’expérience très positive de l’ouverture à la concurrence des trains à grande vitesse en Italie. Entre Rome et Milan, Trenitalia se félicite en effet d’un taux d’occupation de 80 %, alors que le nombre de trains – et de voyageurs – a doublé. « Le marché français est différent, mais les résultats confirment que nous avions raison », ajoute Roberto Rinaudo, en précisant que 37 % de ses voyageurs entre Pari
L'article complet ( 981 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt