fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Un nouvel atelier pour VFLI

19 Mai 2009

Exploitant

Mis à jour le 23 mai 2017

Le nouveau directeur général de VFLI, Nicolas Gindt, a inauguré le 24 avril un nouvel atelier de maintenance en Moselle Le nouveau directeur général de VFLI, Nicolas Gindt, a inauguré le 24 avril un nouvel atelier de maintenance à Saint-Avold-Carling (Moselle). Baptisé « AC4 », il s’étend sur 1 200 m2, à proximité du réseau ferré national (RFN). Il est dédié à la réparation de pièces ou à des remplacements sur des engins de VFLI mais permettra aussi des « partenariats avec des industriels qui voudront soit profiter de notre compétence, soit de nos installations », précise Pierre Mirault, directeur du matériel chez VFLI. La filiale à 100 % de la SNCF compte faire de cet atelier un « site pilote ». Il a nécessité jusqu’à présent 800 000 euros d’investissements.
VFLI, qui assure plusieurs métiers (elle est notamment devenue entreprise ferroviaire en 2006), compte elle-même plusieurs filiales, dont deux spécialisées dans la maintenance et la rénovation de matériel : CFDI et Gemafer. C’est cette dernière qui gère AC4. « Gemafer est organisée autour de six points service, à Noyon, Autun, Morcenx, Lançon-de-Provence, Lyon et Carling. Nous voulons enrichir cette activité d’un service de maintenance mobile avec des matériels modernes. » De quoi « répondre aux besoins du marché », souligne Nicolas Gindt.
Dédiée à la maintenance, CFDI, poursuit aussi un « objectif ambitieux ». Elle modernise des BB 63500, des engins de manœuvre robustes mais vieillissants. Rebaptisés BB 400, ils seront rénovés puis vendus à moitié prix, comparé à du matériel neuf. L’autorisation de mise en exploitation commerciale est attendue pour fin 2009.
 

Marie-Hélène POINGT

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat