RATP. Une vingtaine de projets immobiliers à Paris
Les travaux des Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire ont été lancés le 19 février dans le 14ème arrondissement parisien. Sur cette parcelle …
de 2 hectares, l’ancien équipement industriel de la RATP va être agrandi et modernisé. Le nouveau centre de bus réaménagé avec 50 places de remisage supplémentaires permettra d’accueillir 195 véhicules. Et, dessus du centre, 650 logements vont être construits. Le tout réalisé par trois agences d’architecture. C’est la première illustration du protocole d’accord signé à la fin de l’année dernière entre la RATP et la Ville en vue de construire 2000 logements à Paris dans les cinq ans.
Ce programme est aussi un bon exemple de la politique de valorisation immobilière menée depuis vingt ans par la RATP pour moderniser ses sites industriels et valoriser le tissu urbain. Une politique infléchie dans les années 2000 pour mieux profiter de la manne immobilière.
Principe fondateur : le transporteur a tout intérêt à rester en plein cœur de la ville. « Délocaliser coûterait cher car il faudrait ensuite payer nos salariés pour qu’ils conduisent les trains ou les bus plus loin, puis pour qu’ils les ramènent le matin pour la prise de service. C’est vrai pour nos ateliers ferrés comme pour nos dépôts de bus», explique Rémi Feredj, le directeur du département de la valorisation immobilière, des achats et de la logistique à la RATP. « Il nous fa
L'article complet ( 745 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal