SNCF. Marc Benaïm nommé directeur Finances & Régulation de Gares & Connexions
Marc Benaïm a rejoint SNCF Gares & Connexions le 4 janvier 2016 en qualité de directeur Finances & Régulation. Il est membre du comité de direction de SNCF Gares & Connexions.
Diplômé d’HEC Paris, il a commencé sa carrière en 1994 au sein d’Arthur Andersen Audit & Conseil à Paris. En 1998, il rejoint le Groupe de Transport & logistique Transalliance-Stockalliance en tant que responsable du Plan et du Contrôle de gestion. A compter de 2001, en charge du Contrôle de gestion et des Acquisitions de la société de location de véhicules industriels Via Location, il participe au retournement puis au développement de cette société sous contrainte LBO. Il intègre ensuite en 2005 le Groupe Geodis en qualité de directeur du Contrôle de gestion groupe puis est promu Finance director South Europe & Africa de la division Geodis Wilson (freight forwarding). Depuis 2010 au sein du pôle Transport ferroviaire et multimodal de marchandises de SNCF Logistics, il a structuré la direction financière de filiales du pôle puis au cours des quatre dernières années contribué au redressement de la direction Sol & Rail de FRET SNCF en qualité de directeur Finances & Achats.
Marc Benaïm aura en charge une direction financière recentrée sur ses missions fondamentales (contrôle de gestion, comptabilité, investissements) avec deux inflexions : un appui financier renforcé sur les filiales de SNCF Gares & Connexions (Arep, A2C et Itiremia) et le pilotage de la régulation vis-à-vis de l’Arafer. Stéphane Mialot, directeur délégué à la Régulation, arrivé le 14 septembre 2015, lui est en effet rattaché.
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal