Bellegarde-sur-Valserine, première gare bioclimatique
C’est une première : la nouvelle gare de Bellegarde-sur-Valserine, conçue par l’Arep, sera bioclimatique Le bâtiment en forme de dôme de la nouvelle gare de Bellegarde-sur-Valserine est conçu pour être le plus économe possible en énergie. Pour ce faire, il superpose deux enveloppes qui emprisonnent une lame d’air jouant un rôle de régulateur thermique. Côté pile, la coque intérieure : une armature de membrures radiales et cintrées revêtue intérieurement de lattes de bois et extérieurement de panneaux de bois habillés d’une isolation et d’une étanchéité. Côté face : la coque extérieure, une structure métallique supportant des « coussins » translucides en ETFE (copolymère modifié d’éthylène et de tétrafluoroéthylène), une matière plastique cousine du Téflon. Particularités de l’ETFE : il est résistant et léger, les poussières n’accrochent pas sa surface et, surtout, il laisse pénétrer les rayons solaires pour générer un effet de serre.
Résultat, en hiver, l’air chauffé par le soleil entre les deux coques sera utilisé dans le système de renouvellement d’air, un dispositif qui sera complété par une pompe à chaleur. En été, l’espace entre coques fonctionnera comme une cheminée solaire : la lame d’air étant plus chaude que l’air du hall, un tirage spontané assurera une ventilation naturelle. Enfin, en toute saison, l’air irriguant le bâtiment sera maintenu à température constante grâce à son passage préalable par un puits canadien – des canalisations enterrées où l’air se charge au passage des frigories du sol. Par ailleurs, le centre de la coupole sera percé d’un oculus formant un puits de lumière central.
La logique paysagère du site a elle aussi été travaillée, en opposant des éléments minéraux (viaducs ou murs de soutènement) et des éléments paysagers. « L’ensemble sera perçu comme un site unique dont la complexité sera soigneusement domestiquée, tant par le soin apporté au traitement des différentes liaisons que par le choix des matériaux », promet la notice architecturale de l’Arep. Le bâtiment voyageurs devrait être achevé en décembre 2009, mais les travaux de couverture des quais sont programmés pour janvier 2010, la mise en service du poste de signalisation également. Et puisqu’il faut ensuite environ six mois de procédure, l’ensemble devrait être fin prêt en juin 2010.
Cécile NANGERONI
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas
Publié le 10/01/2025
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal