Le projet de réaménagement de la gare du Sud est lancé à Nice
Autrefois terminus du train des Pignes (Nice – Digne), la gare du Sud est désaffectée depuis les années 80. Elle pourrait revivre Comme son nom ne l’indique pas, à Nice, la gare du Sud est au nord de la ville. Plus exactement au centre-nord, dans le quartier de la Libération. Autrefois terminus du train des Pignes (ligne Nice – Digne), elle a été désaffectée dans les années 80, la gare des Chemins de fer de Provence étant reportée quelques centaines de mètres à l’arrière. Depuis, plusieurs projets la concernant se sont succédé (centre commercial, nouvelle mairie) qui, tous, ont capoté. Aujourd’hui, la ville a l’intention d’en faire « un nouveau pôle d’équilibre urbain », explique Alain Philip, adjoint au maire, chargé de l’urbanisme, des transports et des travaux. Avec, au passage, une incidence sur les transports et les correspondances, puisque la première ligne de tramway possède un arrêt – Libération-Place-de-Gaulle – non loin de là.
En l’état actuel des choses, la façade monumentale en briques rouges du bâtiment construit en 1892 par Prosper Bobin et classé monument historique en 2002 devra être préservée. De même que la grande halle métallique, vestige de l’Exposition universelle de 1889, qui avait été démontée et stockée. La municipalité étant propriétaire de la quasi-totalité des parcelles, elle a lancé mi-avril un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui doit aboutir à désigner l’aménageur du site de 2 ha en avril 2010. De fin mai à fin juin, expositions et réunions publiques agrémenteront la concertation autour de ce projet de valorisation du patrimoine, dont les orientations premières prévoient un programme de 20 000 m2 comprenant une médiathèque, un multiplex, un complexe sportif, un marché couvert, un parking de 900 places et éventuellement des logements et des bureaux. « Un projet qui répond à notre volonté de maintenir l’animation et de valoriser ce quartier, tout en ayant une vision globale de l’organisation des transports », poursuit l’élu. Principalement résidentiel, le quartier de la Libération est surtout animé par son grand marché, mais il comprend aussi pas mal de commerces de proximité, et « ses habitants, souvent présents de génération en génération, y sont très attachés », raconte Alain Philip.
Sur ce programme urbain, vient se greffer l’objectif d’améliorer l’intermodalité tramway-train. Un projet d’autant plus important que l’antique ligne Nice – Digne est vouée à devenir l’une des épines dorsales des réseaux urbain et interurbain. « Actuellement, les fréquences et le confort sur cette ligne sont très insuffisants, estime le maire adjoint. Des discussions sont ouvertes avec le conseil régional et les Chemins de fer de Provence afin d’y proposer une desserte cadencée au quart d’heure. Tout le monde est d’accord sur le principe, la communauté urbaine aussi, un protocole d’accord doit être finalisé très prochainement. » A la clé, électrification de la ligne, achat de nouveau matériel roulant… et donc aménagement d’un pôle d’échanges avec le tramway, au niveau de la gare du Sud, dont l’un des arrêts est à seulement 50 m. Deux possibilités : « Soit une intermodalité quai à quai en déplaçant légèrement l’arrêt de tram, soit un système plus ambitieux, en dénivelé, qui nécessite d’enterrer le chemin de fer au niveau de la gare du Sud, le tramway se trouverait au-dessous. Cette dernière solution résoudrait notre problème de passage à niveau, elle est plus séduisante sur une vision à long terme, mais elle est plus coûteuse… » Si l’opération était validée, elle resterait quoi qu’il en soit indépendante de l’aménagement de la gare du Sud, projet de « l’ordre de 60 à 70 millions d’euros, qui doit s’équilibrer par la vente des emprises foncières à l’aménageur ». La municipalité espère la livraison de l’ensemble en juillet 2013.
Cécile NANGERONI
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas
Publié le 10/01/2025
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal