Les gares de la ligne 15 Sud prennent forme
Alors que la ligne 15 Sud accueille les premiers essais automatiques de ses rames (marqué par un premier roulage en conduite automatique intégrale le 24 septembre dernier), la construction et l’aménagement des gares se poursuivent sur cette liaison qui reliera Noisy-Champs et Pont-de-Sèvres fin 2025.
A Châtillon-Montrouge, la gare se situe au croisement des avenues de la République, Marx Dormoy et Jean-Jaurès, sur la commune de Montrouge, juste à côté de Bagneux, de Châtillon et de Malakoff, situé à quelques centaines de mètres. On dénombre 38 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Le trafic attendu de la future gare pourrait avoisiner les 95 000 voyageurs par jour.
Les quais ont été creusés à 31 m de profondeur. Le site comprend cinq niveaux de sous-sol, dont un en mezzanine. Les échanges entre ces étages seront permis par un puits central où s’entrecroisent les escaliers mécaniques – la gare en compte 27 au total en cours d’installation – et des butons, ces énormes poutres bétonnées qui structurent l’ouvrage et maintiennent un écartement des 25 m
L'article complet ( 685 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal