Keolis démarre l’exploitation de la ligne des Docklands
08 Déc 2014
Mis à jour le 23 mai 2017
Jean-Pierre Farandou devait célébrer aujourd'hui la reprise par Keolis du service de la ligne des… Docklands, qui a eu lieu hier. Pour le président de la filiale de la SNCF, "c'est une vraie chance de travailler avec une autorité organisatrice comme TfL qui a un vrai savoir-faire". C'est en effet le 4 juillet dernier que TfL, l'autorité organisatrice des transports de Londres, a choisi Keolis Amey Docklands pour exploiter le métro automatique des Docklands (Docklands Light Railway, DLR) de décembre 2014 à avril 2021, avec prorogation éventuelle jusqu'en 2023. Le CA total devrait dépasser les 700 millions de livres (près de 900 millions d'euros). Jean-Pierre Farandou explique ce succès notamment par le fait que le contrat va être réalisé avec un partenaire britannique (Amey, 30 % des parts).
Jusqu'alors l'exploitant en place était le groupe britannique Serco, depuis 1997 et renouvelé en 2006. Transportant aujourd'hui une centaine de millions de voyageurs par an, le DLR a eu des débuts bien plus modestes. Inauguré en 1987 pour desservir les anciens docks de Londres, en voie de transformation en quartier de bureaux, ce métro automatique avait en effet transporté 6,7 millions de personnes au terme de sa première année. Depuis, son réseau s'est étendu, passant de 15 à 45 stations et irriguant une grande partie du secteur compris entre la City et l'est de l'agglomération londonienne : Stratford, Greenwich, Canary Wharf, aéroport des Docklands et enfin Woolwich. Ce dernier prolongement est intervenu juste avant les Jeux olympiques de 2012, au cours duquel le DLR a joué un rôle-clé, transportant plus de voyageurs en deux semaines que pendant toute sa première année d'exploitation !
Quoique les rames du DLR soient à conduite automatique, une présence humaine a été maintenue à bord pour la fermeture des portes et la prise en main en cas d'urgence. Côté performances, le DLR bat des records sur le réseau londonien, avec plus de 99 % de trains "à l'heure" (mesurés à 3 minutes) et 88 % d'usagers satisfaits.
L'accès à la totalité de l'article ( 330 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €