La DB perd le RER de Nuremberg
Mis à jour le 23 mai 2017
Coup de théâtre en Bavière. Pour la première fois, DB Regio, filiale de la DB spécialisée dans les trains régionaux ou de banlieue, perd
un réseau majeur de S-Bahn : celui desservant Nuremberg et ses environs. Le groupe britannique National Express a remporté le contrat portant d’exploitation de cinq lignes desservant le bassin de Nuremberg (un million et demi d’habitants) pendant 12 ans à partir de décembre 2018. Soit un chiffre d’affaires total de 1,4 milliard d’euros sur la période. Ce réseau de S-Bahn (appellation allemande des réseaux ferrés urbains et suburbains type RER) transporte quelque 20 millions de voyageurs par an. C’est le premier réseau perdu par DB Regio dans une grande ville allemande depuis l’ouverture à la concurrence, à l’exception d’une petite ligne à Brême. Dans les trains régionaux, type TER, la filiale de l’opérateur historique allemand a déjà connu plusieurs revers, y compris face à National Express : ce dernier a remporté deux lignes en Rhénanie du Nord-Westphalie fin 2013. Ironie du sort : par le biais d’Arriva, la DB ne cesse de gagner du terrain sur le réseau ferré britannique, où National Express, spécialiste de l’autocar diversifié dans le train, est en mauvaise posture. Et c’est sur les lignes desservant le berceau du réseau ferré allemand que le groupe britannique prend sa revanche.
...L'accès à la totalité de l'article ( 214 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €