76
19 Oct 2015
Mis à jour le 23 mai 2017
C'est en pourcentage, la proportion de Franciliens qui se disent favorisés par rapport aux autres régions françaises en matière de transports en commun, selon une étude Ipsos pour la SNCF, publiée en exclusivité par Le Parisien, le 15 octobre. Cependant, ce sentiment s'estompe selon le degré d'éloignement de la capitale, avec 85 % de satisfaits à Paris, 79 % en petite couronne, 70 % en grande couronne. « C'est une décrue significative, estime, dans le quotidien régional, Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos. Il y a un enjeu pour que le développement des transports se fasse sur l'ensemble de la région. » Il ajoute que « quand 71 % des Franciliens jugent par exemple leur temps de trajet acceptable pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'études, ça bat en brèche les idées reçues ». En revanche, ils sont 61 % à s'estimer mal lotis s'agissant des conditions de circulation en voiture. Peu surprenant !
Et si globalement, plus de sept habitants sur dix se disent satisfaits de vivre dans la région capitale, ils pointent la mauvaise qualité de l'air comme l'un des principaux points noirs. 40 % jugent qu'une amélioration de la pollution contribuerait à rendre leur vie plus agréable. De même que les temps de trajets, pour 30 % des répondants. Et plus l'on s'éloigne de Paris, plus les désirs d'améliorations sont importants.
L'accès à la totalité de l'article ( 218 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €