Keolis et Abellio choisis pour le S-Bahn Rhin-Ruhr
Mis à jour le 23 mai 2017
Les autorités organisatrices des transports VRR (Rhin-Ruhr) et NWL (Westphalie-Lippe) ont choisi Keolis et Abellio pour exploiter les lots A et B des dessertes S-Bahn du bassin Rhin-Ruhr. Ces dessertes qui sont assurées jusqu’en décembre 2019 par DB Regio, totaliseront 11,9 millions de trains-km par an (soit l’équivalent du TER en région Paca) après le changement d’exploitant.
Remporté par Keolis pour une durée de 12 ans, le lot A regroupe les lignes S1 Dortmund – Solingen et S4 Lütgendortmund – Unna, soit 4,8 millions de trains-km par an. Abellio remporte de son côté le lot B pour 15 ans, c’est-à-dire les dessertes régionales RB3 Dortmund – Duisbourg, RB40 Hagen – Essen et RB41 Wesel – Wuppertal, ainsi que les lignes S2 Dortmund – Recklinghausen/Essen, S3 Oberhausen – Hattingen et S9 Hagen – Recklinghausen/Haltern am See, soit un total de 7,1 millions de trains-km par an. Quant au contrat en cours avec DB Regio NRW pour les lignes S6 et S11, il doit être prolongé jusqu’en 2023 « pour des questions d’harmonisation des périodes contractuelles ». Ce changement d’exploitants intervient dans une phase de modernisation profonde du réseau Rhin-Ruhr, qui comprend également la généralisation des quais de 76 cm, la commande de rames Stadler Flirt adaptées à cette hauteur de quai et le passage à une fréquence de base de 15 minutes en heures de pointe et de 30 minutes en heures creuses ainsi que sur les lignes les moins fréquentées.
L'accès à la totalité de l'article ( 234 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €