Un accident voyageur chaque jour par manque d’attention à la RATP
Mis à jour le 15 juin 2017
C’est un phénomène qui donne des sueurs froides aux responsables de la RATP : chaque jour, dans le métro ou le RER, on déplore en moyenne un accident grave… dû au manque d’attention des voyageurs. Qu’il s’agisse de chutes sur la voie, entre la voie et le quai, ou de personnes heurtées ou entraînées par un train en mouvement… Une situation stable depuis plusieurs années, avec quelque 400 accidents.
A titre d’exemple, en 2015, la RATP a recensé 274 chutes entre le quai et le train. Certes, ces chiffres sont à relativiser au regard des quelque 7 millions de voyageurs qui empruntent ses réseaux ferrés franciliens chaque jour. Il n’en demeure pas moins qu’elle les juge bien trop élevés. Il s’agit de plus de situations potentiellement très dangereuses, car pouvant aller jusqu’au décès, même si heureusement, les conséquences ne sont pas toujours dramatiques. En 2015, 9 personnes ont trouvé la mort suite à un comportement inadapté de leur part. Les deux tiers de accidents se produisent dans le métro, un tiers dans le RER.
...L'accès à la totalité de l'article ( 796 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €