fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Guillaume Pepy entame son tour des régions

Mis à jour le 15 juin 2017

Malgré le costume sans cravate, on a l’impression que le PDG de la SNCF a enfilé le bleu de chauffe pour lancer à Lyon son tour de France des régions. Sûrement sans prime d’escarbille et pendant les négociations difficiles des conventions TER, il va au charbon pendant deux jours pour présenter tout à la fois les « Grands forums de l’emploi et des métiers » de l’entreprise publique et un état des lieux avec les projets de développement de la SNCF. En Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), Guillaume Pepy était entouré de son état-major – directeurs du réseau, des TER, de Geodis et de Keolis Lyon, opérateur des transports urbains – : « la SNCF en grand, pour affirmer [sa] vocation de groupe de mobilité industrielle et logistique ».
Le même scénario se répétera dans les autres capitales régionales où le PDG briefe ses équipes et rencontre élus et dirigeants d’entreprise, les start-up collaborant avec la SNCF, associations d’usagers ou les étudiants (ici, l’Ecole Centrale de Lyon)… Selon les interlocuteurs, il parle (et écoute) ingénierie digitale, qualité de service, attente des clients et, avec un panel de 150 personnes, amélioration des déplacements et de la mobilité… A l’heure des négociations des conventions TER qui déraillent et de la qualité de service défaillante avec des pénalités coûteuses (sept à huit millions d’euros prévus en 2016 en Aura), il y a de quoi enflammer le bleu de chauffe. Au lendemain de la sortie de Christian Estrosi en Paca sur la rupture des négociations, la situation est tout aussi tendue côté Aura où son président, Laurent Wauquiez, voit rouge au seul mot TER. « Les discussions avec Laurent Wauquiez sont directes, il est exigeant, on se comprend, le client a toujours raison. Nous avons les mêmes enjeux pour réussir : on a engagé un plan d’action vigoureux sur la qualité de service et des économies, nous ferons de nouvelles propositions ici et en Paca », plaide Guillaume Pepy.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 409 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat