L’usine d’Aytré fête le futur TGV
14 Sep 2018
© Alstom
Mis à jour le 17 septembre 2018
Pour le lancement des 100 TGV de nouvelle génération, Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, a accueilli ce vendredi 14 septembre Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, en présence des équipes Alstom et SNCF, sur le site d’Aytré, tout près de La Rochelle. Au programme, rencontre avec les équipes du projet et visite des lignes de production des voitures du TGV nouvelle génération.
Après plus de deux ans d’études, rappelle Alstom, l’équipe d’experts pluridisciplinaires SNCF-Alstom a répondu « à l’ensemble des objectifs du partenariat d’innovation lancé en 2016 », et a conçu « une nouvelle génération de TGV, Avelia Horizon : un train flexible et modulaire, à la capacité augmentée de 20% avec le même niveau de confort ; écologique en consommant 20% d’énergie en moins ; aux coûts de maintenance réduits de 30% ; au coût global d’acquisition et d’exploitation diminué de plus de 20% ; et offrant une nouvelle expérience pour les voyageurs ».
La visite a permis de présenter les innovations industrielles du site Alstom de La Rochelle et les nouvelles méthodes de travail entre Alstom et SNCF, qui doivent d’atteindre tous les objectifs du partenariat d’innovation.
La livraison des premiers trains est prévue courant 2023.