Un an jour pour jour après l’arrêt définitif des TVR arrivés en fin de vie, la Métropole du Grand Nancy a reçu le 12 mars son premier trolley IMC lighTram25 DC. Fabriqué par le constructeur suisse Hess, il est le premier des 25 exemplaires commandés par la métropole.
Parti le matin du 12 mars de l’entrepôt de Hess, à Bellach en Suisse, il est arrivé dans l’après-midi au dépôt Keolis à Ludres, dans la périphérie de Nancy, après avoir été tracté du fait de sa longueur : 24,4 mètres.
Le lighTram compte au total 154 places, dont 46 places assises. Electrique (technologie IMC « in motion charging »), il est économe en énergie (2,4 kWh/km), et aura une vitesse commerciale 15,5 km/h.
L’aménagement intérieur des LighTram commandés par Nancy, comprend sept places adaptées, dont quatre pour les personnes à mobilité réduite, deux pour les usagers en fauteuil roulant et une pour les poussettes. Les barres de maintien d’habitude en inox, ont été peintes en blanc afin d’améliorer les contrastes pour les personnes malvoyantes. Et les informations de destinations, inscrites sur la roulette du trolley seront doublées par des annonces sonores extérieures destinées aux voyageurs.
Après quelques mises au point techniques effectuées par les équipes du constructeur pour rendre le trolley opérationnel, il sera ensuite confié à Keolis. Entre le 13 et le 18 mars, l’exploitant lancera la formation des premiers agents, notamment des futurs conducteurs, et réalisera les tests de conduite.
Les prochains exemplaires de la commande seront progressivement livrés à Ludres à partir de la fin du mois de mars.
Y. G.