Nouveau succès de Keolis en Chine où le groupe français tisse sa toile patiemment. Keolis a annoncé le 27 août avoir remporté avec Shanghai Shentong Metro Group, l’opérateur des transports de Shanghai, le contrat d’exploitation et de maintenance du futur tramway du district de Songjiang dans le sud-ouest de Shanghai. Le contrat a été attribué le 8 août par Songjiang Tramway à Keolis Shanghai, leur coentreprise. « Ce contrat d’une durée de cinq ans est le premier projet de tramway pour Keolis en Chine », indique dans un communiqué la filiale de la SNCF.
Une première section de tramway sur 13,9 km devrait être mise en service le 25 décembre 2018 et desservir 20 stations. L’ouverture intégrale du réseau (31 km, 46 stations), qui devrait être connecté à une ligne de métro et à un service de trains à grande vitesse, devrait avoir lieu mi-2019. 30 rames Citadis d’Alstom permettront de transporter 170 000 passagers par jour, précise encore Keolis.
Le groupe français rappelle qu’il exploite déjà la première ligne 100 % automatique du métro de Shanghai (Pujiang Line) et qu’il a récemment remporté le contrat d’exploitation du nouveau métro circulaire de l’aéroport international de Pudong.