Le retour de l’écotaxe régionale
31 Août 2017
© Bernard Suard/MEDDE-MLET
Mis à jour le 19 septembre 2017
Régions de France n’a pas chômé durant l’été. L’association a tout particulièrement fait avancer une question qui lui tient à cœur : le transfert du réseau routier national aux régions. La possibilité pour l’Etat de transférer certaines de ses compétences aux collectivités locales a ainsi été évoquée par le président de la République au cours de la première conférence nationale des territoires qui s’est tenue le 17 juillet au Sénat.
Le réseau routier national représente 10 000 km de routes non concédées, dont les deux tiers nécessitent d’être rénovées, rappelle-t-on à Régions de France. Leur état se dégrade d’année en année. Les régions qui souhaitent prendre la main sur ce réseau et son entretien pourraient avoir les moyens de le faire en instaurant une écotaxe sur leur territoire, explique-t-on encore. Le Grand Est fait partie de ces régions très en pointe sur le sujet. Son président, Philippe Richert, qui est aussi le président de Régions de France, souhaite aller vite.
...L'accès à la totalité de l'article ( 342 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €