Ségolène Royal pour des bus électriques à Paris
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré, le 8 mai, que les grandes villes devaient « donner l'exemple » pour accélérer la « révolution de la voiture électrique" qui, selon elle, constitue la vraie réponse au problème du diesel. « Mon souhait est que lorsque quelqu'un voudra changer une vieille voiture diesel, il puisse s'acheter une voiture électrique », a indiqué Ségolène Royal, en marge d'un déplacement sur les perturbateurs endocriniens, à Paris.
Pour Ségolène Royal, « la révolution de la voiture électrique se fera beaucoup plus rapidement (…) si les grandes villes donnent l'exemple ». Elle les a appelées à leur « donner un avantage », comme le stationnement gratuit et la possibilité de rouler dans les couloirs de bus en cas d'embouteillages, mais aussi à « aider financièrement » les taxis à acheter des véhicules électriques et convertir la flotte de bus municipaux.
« Tous les bus dans Paris devraient être électriques », a-t-elle estimé. « Il n'y a aucune raison que ça traîne autant », a ajouté la ministre, soulignant que les villes n'avaient pas besoin de l'aide de l'Etat pour opérer la révolution électrique.