AOT, transporteurs et usagers réclament le lancement du 3ème appel à projets
Le GART, l’UTP et le FNAUT, ont appelé le gouvernement, lors d’une conférence de presse, le 8 octobre, à annoncer les résultats du 3e appel à projets, pour lequel les dossiers ont été déposés en décembre 2013. « Une réunion pour classer les 122 projets déposés, dont 101 concernent des infrastructures et 21 la mobilité durable, a eu lieu le 15 septembre», explique Louis Nègre président du Gart. Mais depuis, aucune annonce n’a été faite. « Les entreprises de travaux publics attendent ces chantiers, à l’heure de la baisse des commandes des collectivités locales ».
Les projets de transports ont, par ailleurs, un impact sur la fréquentation. « L’augmentation a été de + 2,7 % dans les villes disposant de transports publics, mais de + 4 % dans les agglomérations bénéficiant d’un transport à grande capacité comme un BHNS », poursuit Jean-Marc Janaillac, président de l’UTP.
Les trois organisations parlent également d’une même voix, pour réclamer une baisse de la TVA sur les transports à 5,5 % au lieu de 10 %. « Il ne s’agit pas d’un luxe, mais du transport de personnes qui se rendent quotidiennement à leur travail », poursuit Louis Nègre. Quant à l’augmentation de 2 centimes sur le diesel, Louis Nègre note que cette « décision est soumise au vote de l’assemblée », ce qui ne garantie pas sa création.
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal