Premiers tours de roue parisiens des bus électriques Irizar et Solaris
Une chance sur dix, c'est à peu près la probabilité pour les utilisateurs de la ligne 21 de monter dans un bus électrique. C'est entre Saint-Lazare et le stade Charléty, sur la ligne 21 de la RATP que les deux premiers bus 12 m 100 % électriques ont démarré leurs tests le 17 décembre. Le Solaris Urbino 12 du constructeur polonais ainsi que l'Irizar i2e tourneront pendant les deux prochains mois sur cette ligne parisienne « typique », avec ces 7,8 km et sa vitesse commerciale moyenne de seulement 10 km/h. Selon l'un des régulateurs, entre les vélos, les livreurs et les pousse-pousse, les couloirs réservés sont en effet régulièrement impraticables. C'est aussi la ligne qui a été « retenue par l'Ademe comme référence pour mesurer les émissions de polluants », rappelle la RATP.
« Rapidement les deux bus iront aussi rouler sur la ligne 147 (Eglise-de-Pantin – Sevran), caractéristique d'une ligne de banlieue », indique Marie-Claude Dupuis, directrice du département Matériel roulant bus de la RATP. Il s'agit cette fois d'une ligne plus longue, de 16,1 km où les bus fi
L'article complet ( 555 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal