Saft s'arrime à Total
Total a annoncé le 9 mai avoir fait une offre de 950 millions d’euros pour racheter Saft, une opération approuvée par le conseil de surveillance de Saft. Une OPA devrait être lancée début juin, après le feu vert de l’Autorité des marchés financiers.
Avec son intégration au sein du géant pétrolier Total, Saft fait le pari d’accélérer son développement, notamment dans le stockage de l’électricité produite par les énergies renouvelables, aujourd’hui en retard sur les ambitions que s’était fixées le fabricant de batteries. Si pour Total, présent dans le solaire avec sa participation dans Sunpower, l’enjeu est de se positionner sur le segment complémentaire du stockage, cette opération apportera à Saft « l’expertise et les ressources nécessaires à son développement futur, notamment sur les plans technologique et commercial », a affirmé dans un communiqué le président de son directoire, Ghislain Lescuyer.
Saft se présente comme le leader mondial des batteries de haute technologie à base de nickel mais sa croissance sur les batteries lithium-ion, utilisées notamment pour le stockage d’électricité issue des renouvelables, est plus lente que prévue.