« En se développant, la digitalisation va accentuer les contraintes »
Entretien avec Yves Crozet, économiste, professeur émérite à Sciences Po Lyon et à l’université Lyon 2.
Smartphone et low cost sont, selon Yves Crozet, deux mutations qui ont profondément marqué les transports ces dernières années. Selon l’économiste, à l’avenir, les frontières entre routier et ferroviaire devraient devenir beaucoup plus floues, ainsi qu’entre le public et le privé. Ville, Rail & Transports. Quels sont les événements qui ont le plus marqué, selon vous, les transports publics durant les 25 dernières années ?
Yves Crozet. L’évolution la plus forte selon moi, apparemment marginale dans le sens où elle ne change pas le transport, c’est le Smartphone car il modifie le rapport au temps. C’est le changement clé : on le voit avec les jeunes qui n’imaginent pas ne pas voir fonctionner en permanence leur téléphone.
Si dans les années 70-80-90, la question du temps de transport était centrée autour de la vitesse (autoroutes, TGV, avions…), aujourd’hui on ne peut plus gagner en vitesse. Mais le temps étant toujours la ressource rare, on l’optimise avec le téléphone.
Le smartphone est devenu central dans la mobilité et nous a fait passer de la notion de transport à celle de mobilité.
Second changement fondamental : l’apparition du low cost aérien. On observe que depuis 2002, le trafic automobile est stable, de même que le trafic TGV depuis 2008. De leur côté, les compagnies aériennes low cost ont enregistré une hausse annuelle de 3 à 4 %.
Le low cost a permis d’abaisser très fortement les coûts de production. Pas seulement parce qu’on passe par Internet mais aussi parce qu’on a repensé totalement le système. Les avions à bas coûts volent 50 % de plus que ceux d’Air France par exemple. Le modèle de production du TGV a lui aussi été revu pour mettre en place du low cost : les rotations sont plus rapides, on fait payer les bagages et
L'article complet ( 1066 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal