Le Cristal prend son autonomie
Le Cristal de Lohr est désormais en phase d’industrialisation et peut accepter des premières commandes fin 2018. Le véhicule devrait alors être homologué.
Cristal vise le mode libre service (autopartage) et le mode navette urbaine, jouant à la fois le véhicule personnel et le véhicule de transport public. Jusqu’à quatre véhicules peuvent être attelés. On est ainsi, « grâce à l’attelage, très proche de la capacité de transport d’un bus de 12 mètres », assure Jean-François Argence, directeur des Nouvelles mobilités de Lohr Industrie. Et dit-il, « on sera en dessous du prix d’un bus électrique standard ».
Le groupe est aujourd’hui en discussion avec la CTS pour une expérimentation, que le constructeur préfère appeler « exploitation en situation réelle » au quatrième trimestre à Strasbourg.
Une version autonome, iCristal, doit être expérimentée avec Transdev à Saclay et à Rouen. Deux véhicules autonomes doivent être construits cette année, grâce à un partenariat entre Transdev, Lohr et un fournisseur de technologie d’automatismes dont le nom n’est pas encore rendu public.
F. D.