JCDecaux choisi comme opérateur unique des vélos de Nantes
En 2018, tous les services vélo de Nantes seront regroupés autour d’un seul et même opérateur. La commission d’appel d’offres de Nantes Métropole a retenu jeudi 23 novembre JCDecaux, à l’issue d’un dialogue compétitif d’un an. Sa décision sera soumise au Conseil des élus métropolitains le 8 décembre prochain.
Nantes veut augmenter la part des déplacements doux sur le territoire métropolitain, en offrant un panel de services vélo plus complet, plus simple d’utilisation et lisible pour le grand public. Et veut qu’à l’horizon 2030 la part modale du vélo atteigne 12 %.La métropole va réaliser près de 3 000 places de stationnement vélo supplémentaires en gare de Nantes et 500 nouvelles places de stationnement sécurisées.
C’est dans le cadre de cette politique qu’elle a décidé d’unifier offres de location et de stationnement vélo qui étaient jusqu’à présent mises en œuvre dans le cadre de différents contrats, confiés à JCDecaux, NGE (Nantes Gestion Equipement), Effia et la Semitan. Le nouveau contrat sera conclu pour une durée prévisionnelle de sept ans (+ trois ans).
L’opérateur devra proposer une offre de vélos en libre service optimisée avec des extensions, complétée d’une offre de location moyenne et longue durée adaptée à la demande, et de systèmes de location complétant les offres précédentes dans les zones à un fort potentiel de développement de la pratique du vélo. Et il engagera un travail partenarial avec les associations et les acteurs économiques du territoire pour développer la pratique du vélo.
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal