« L’avènement du digital devrait permettre de compenser le manque de moyens »
Entretien avec Arnaud Rabier, secrétaire général d’Agir
A l’occasion des Journées Agir qui se tiennent à Douai les 5 et 6 juillet, VR&T a interrogé Arnaud Rabier sur les innovations qui contribuent à transformer nos modes de déplacement. Pour le secrétaire général d’Agir, nous aurons bientôt des applications offrant des informations multimodales qui faciliteront les déplacements même dans les zones où l’offre de transport est faible.
Ville, Rail & Transports. Quelles sont les innovations ou les bonnes idées qui pourraient demain changer nos façons de nous déplacer ?
Arnaud Rabier. Grâce aux nouvelles technologies, la mobilité est en passe de vivre une révolution. Nous avons déjà des usagers qui sont de plus en plus connectés aux informations de leur réseau facilitant ainsi l’accès au transport public, nous aurons bientôt des applications offrant des informations multimodales qui faciliteront les déplacements dans des zones peu couvertes par les réseaux de transport traditionnels.
Déjà à Annecy et bientôt à La Rochelle, sur une seule appli, on aura accès à l’offre bus, vélo personnel ou vélos en libre service, covoiturage, aux places disponibles dans les parcs-relais, etc.
VR&T. Y a-t-il des obstacles à lever ? Lesquels et comment ?
A. R. Les principaux obstacles tiennent aux habitudes à la fois celles des clients mais aussi celles des opérateurs et des collectivités qui vont devoir s’adapter. Pour imager, les transports vont passer de l’ère de la machine à écrire à celle de l’ordinateur. Aucun frein ne pourra arrêter l’amélioration du service au client, cela implique de le placer au centre du développement des nouvelles offres et des nouveaux services et de chercher à optimiser la satisfaction de ses besoins.
VR&T. Où en est le projet de la CATP de ticket universel ?
A. R. La CATP poursuit son travail en partenariat avec Agir et avec le soutien du Gart afin de proposer un service inédit à toutes les collectivités et aux clients des différents réseaux de transport. L’application permettra d’acheter un ticket dans n’importe quel réseau et de le valider, avec plusieurs processus possibles. De nombreuses collectivités se sont d’ores et déjà portées volontaires pour tester l’application. Nous devrions aboutir d’ici à la fin de l’année.
VR&T. Comment le transport public peut-il attirer de nouveaux clients ?
A. R. La diminution des dotations aux collectivités locales a fortement impacté le développement de l’offre de transport. Pour autant, l’avènement du digital devrait permettre de compenser le manque de moyens et attirer grâce aux nouveaux services proposés une nouvelle clientèle. C’est par la qualité du service que le transport public pourra attirer de nouveaux clients et les fidéliser.