Le centre historique de Saint-Omer en électrique
La communauté d’agglomération de Saint-Omer (Caso), dans le Pas-de-Calais, a testé, les 11 et 12 janvier, dans un contexte d’exploitation réel une navette électrique en centre-ville. Il s’agissait d’une part d’étudier comment le véhicule de 22 places, prêté par Gépébus, se comportait dans le centre historique, et d’en apprendre plus sur son autonomie en parcours urbain d’autre part.
« Le centre-ville comporte des petites rues étroites où de gros véhicules auraient eu du mal à passer », explique-t-on à la Caso. Le premier jour, la navette a effectué une boucle de trente minutes entre la gare et le centre-ville, et le lendemain entre le centre de Saint-Omer et Arques, une commune en pleine expansion démographique.
Avec cet essai, la communauté d’agglomération souhaitait également connaître la réaction des habitants face à ce nouvel équipement. « Elles ont été positives. Les voyageurs apprécient le côté développement durable du véhicule électrique. Mais il faut être honnête, le premier jour n’a pas été un très grand succès de fréquentation, mais il nous a permis de tester les aspects mécanique et technique. » Les équipes comptaient d’ailleurs sur le 12 janvier pour éprouver les réactions des usagers, aidées en cela par le premier jour des soldes.
Ces deux jours d’essais coïncidaient avec le début de la première semaine gratuite des transports, organisée chaque année par la Caso. La deuxième période gratuite intervient à la mi-décembre pour préparer les cadeaux de Noël. « Nous organisons ces deux événements pour faire connaître et apprécier l’offre de transports urbains. Et de notre propre initiative, en dehors de tout calendrier national de manifestations autour du transport. »
A l’issue de l’essai, la Caso lancera une étude sur la création d’une ligne employant du matériel électrique.