NKM à l’Ecologie, Mariani aux Transports, Leroy au Grand Paris
Nathalie Kosciusko-Morizet (X, 37 ans) devient ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, au quatrième rang dans l’ordre protocolaire du gouvernement. Cette spécialiste de l’environnement fut secrétaire d’Etat à l’Ecologie de 2007 à 2009. Les associations environnementales critiquent le rétrécissement de périmètre du ministère, amputé de la Mer et surtout de l’Energie, rattaché au ministère de l’Industrie. Un transfert de « très mauvais augure », a estimé Nicolas Hulot.
Thierry Mariani (52 ans) est secrétaire d’Etat aux Transports. Jusqu’à présent député (UMP) du Vaucluse, c’est lui qui a affronté en vain, lors des dernières élections régionales en Paca, le président sortant, Michel Vauzelle. Au gouvernement, il sera le seul représentant de la région Paca.
Le dossier du Grand Paris revient au ministre de la Ville, Maurice Leroy (51 ans), jusqu’à présent député (Nouveau Centre) du Loir-et-Cher. Maurice Leroy et Thierry Mariani n’avaient jamais occupé de fonctions gouvernementales.
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal