Nouveau pôle d'échanges pour Vitrolles et l'aéroport de Marseille
Un nouveau pôle d’échanges multimodal sort de terre entre l’aéroport de Marseille Provence et la ville de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône Le nouveau pôle d’échanges multimodal va être mis en service le 14 décembre à 6h07 très précisément, a annoncé Gérard Piel, vice-président de la région Paca délégué aux transports. Situé sur la ligne ferroviaire Marseille – Miramas, le pôle sera desservi par une quarantaine de trains quotidiens au lieu des sept qui s’arrêtent aujourd’hui à la halte des Aymards existante. Ce pôle qui ne sera qu’à un quart d’heure de la gare Saint-Charles de Marseille sera relié par des autobus à l’aéroport de Marseille-Provence, situé à environ un kilomètre.
Le président de l’aéroport, Jean-François Bigay, avait annoncé au début de l’année que ces navettes seraient gratuites pour les passagers et les 5 000 salariés de l’aéroport. Cela semble moins sûr aujourd’hui et une participation pourrait être demandée aux voyageurs. Réponse le 14 décembre. Le réseau des Bus de l’Etang, qui couvre l’est de l’Etang de Berre, va de son côté restructurer son offre pour offrir des liaisons entre la future gare et les villes de Vitrolles (40 000 habitants) et de Marignane (34 000 habitants) et une zone industrielle et commerciale de 800 entreprises, dont le constructeur d’hélicoptères Eurocopter, soit quelque 20 000 emplois au total. Un parking payant proposera en outre 430 places.
Selon Michel Croc, directeur régional de RFF, ce pôle multimodal pourrait être la première phase d’un futur axe ferroviaire est-ouest dans les Bouches-du-Rhône avec, d’une part la ligne Rognac – Aix-en-Provence empruntée essentiellement par le fret, et d’autre part, une ligne Gardanne – Brignoles – Carnoules (Var) aujourd’hui utilisée et entretenue par l’armée et qui passe par le centre des communes desservies mais comporte de nombreux passages à niveau. Pour ces deux lignes, il reste toutefois à effectuer une étude de clientèle pour déterminer l’offre.
Le coût du nouveau pôle multimodal de Vitrolles-Aéroport Marseille Provence est de 14,4 millions d’euros. Le financement a été assuré par la région Paca (6,3 millions d’euros), le conseil général des Bouches-du-Rhône (3,2 millions d’euros), la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (2,1 millions d’euros), la ville de Vitrolles (371 800 euros), la SNCF (1 million d’euros), RFF (1,2 million d’euros) et la CCI Marseille Provence (50 000 euros).
José SOTO
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal