De nouveaux vélos en libre service déployés à Nantes
Les Nantais ont pu découvrir le 22 août les 1230 nouveaux vélos en libre service baptisés Bicloo déployés la nuit dernière par JCDecaux sur 103 stations.
Orange et noir, le Bicloo est plus léger que son prédécesseur (il a été allégé de 2,3 kg) et sa robustesse a été renforcée, annoncent ses promoteurs. Le vélo pourra être emprunté via l’application bicloo officiel. A partir de novembre, il sera doté d’un système de verrouillage électronique hors station pour des arrêts de courte durée.
« En ligne avec sa stratégie de développement durable et selon les principes de l’économie circulaire, JCDecaux donnera vie à l’ensemble des bicloo de 1ère génération », précise un communiqué de la métropole de Nantes. Les 880 vélos qui étaient jusque-là en service à Nantes seront réutilisés sur d’autres contrats VLS, soit après rénovation et remise aux nouvelles couleurs, soit sous forme de pièces détachées, précise encore le communiqué.
D’autres services accompagnent l’arrivée des bicloo comme le service Monbicloo (location de vélos en moyenne et longue durée) avec une offre de stationnement simplifiée (biclooPark), l’ouverture d’une maison bicloo en centre ville et sa déclinaison nomade bicloo mobile.