Paris. Un nouveau pont sur les voies de la gare d’Austerlitz
Le faisceau des voies d’Austerlitz constitue une boutonnière béante en travers du tissu de l’Est parisien. Un tissu que la Semapa, l’aménageur du quartier Paris Rive gauche, et la Ville ont entrepris de recoudre. L’idée est à terme de recouvrir le plus largement possible les installations ferroviaires. Et le projet passe par de nouveaux franchissements. Dit (pour l’instant faute de mieux) « pont de la Salpêtrière », ce nouvel ouvrage, qui permettra de relier les quais de la Seine au boulevard de l’Hôpital, doit notamment être ouvert à la circulation routière, aux piétons et aux cyclistes fin 2021.
C’est la société Arcadis qui, face à cinq concurrents, a remporté le concours pour la conception et la maîtrise d’œuvre de ce nouveau pont de 22 mètres de large et 85 m de long. Elle s’est de nouveau associée à Wilkinson Eyre Architects et pour le paysagisme à l’Atelier Arpentère.
A l’instar des autres grandes gares parisiennes, Paris-Austerlitz devrait subir une véritable métamorphose avec le plan Austerlitz 2020.