Quelle extension pour VelôToulouse ?
L’aménagement des premières vélostations s’achève à peine que déjà les manques se font sentir L’aménagement des 253 premières vélostations équipées de 2 400 vélos prévu par le contrat signé en 2007 entre la ville de Toulouse et JCDecaux s’achève à peine que déjà les manques se font sentir. « Nous recevons beaucoup de demandes des quartiers non desservis, reconnaît Bernard Marquié, adjoint au maire en charge des Transports. Tout ce qui n’est pas sur les axes de métro n’est pas équipé. Cela concerne de grandes zones dans les quartiers périphériques. »
L’extension du service de location de vélos est d’ores et déjà acquise. Reste à déterminer selon quelles modalités, quels axes et sur quel périmètre elle se fera. Lancer un nouvel appel d’offres sera nécessaire. Sera-t-il passé par la ville ou par la nouvelle communauté urbaine, sachant que les villes de la proche banlieue sont elles aussi demandeuses du système ? La réflexion est en cours. « On va au préalable faire un bilan avec la société Decaux, indique Bernard Marquié. Nous lui avons fait plusieurs demandes restées pour l’instant sans réponse, notamment de faire fonctionner le service 24 heures sur 24. »
Le service de location automatisée n’est pas le seul système envisagé par la collectivité. « VélôToulouse n’est pas adapté à certains types d’usages, notamment les trajets domicile-travail et la desserte des grands pôles d’emploi », explique l’élu. La ville, la communauté urbaine et la région Midi-Pyrénées réfléchissent à des pôles de location de longue durée qui pourraient voir le jour à proximité des gares et de futures maisons de la mobilité, aux terminus de lignes de métros ou aux intersections de lignes de tram et de bus.
Catherine STERN
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal