Réouverture d'Eurotunnel en un temps record
Suite à l’incendie du 11 septembre, le tunnel sous la Manche rouvrira dans la nuit du 9 au 10 février et assurera le service normal de navettes L’incendie du 11 septembre 2008 restera une date clé dans l’histoire déjà riche en événements du tunnel sous la Manche. Fin 1996, deux ans après son inauguration, le lien fixe transmanche avait déjà subi un premier sinistre de même nature, également survenu dans une navette camions. Si un acte de malveillance était en cause la première fois, la raison du nouvel incendie reste à déterminer. Toujours est-il que même si la longueur endommagée a été 50 % plus conséquente en 2008 qu’en 1996, Eurotunnel s’est fixé comme objectif de faire mieux en délais et en coûts que la fois précédente grâce à ses « équipes mobilisées et expérimentées, une maîtrise d’œuvre rigoureuse, une anticipation des approvisionnements, une logistique solide et un groupement d’entreprises cohérent et responsable. »
Et de fait, trois mois et demi de travaux, démarrés le 18 octobre 2008, auront suffi pour rénover l’intervalle endommagé, soit moitié plus rapidement et moitié moins cher qu’en 1996-1997, avec un coût total des travaux inférieur à 60 millions d’euros. Un montant à comparer aux quelque 120 millions du chiffre d’affaires non réalisé suite à l’incendie (ceci dit, la société Eurotunnel est « très bien assurée » selon son DG?délégué Jean-Pierre Trotignon). Non que le sinistre ait cette fois entraîné une longue suppression des trafics transmanche, qu’il s’agisse des navettes Eurotunnel passagers et camions, des Eurostar ou des trains de fret. Mais la capacité globale étant réduite, la fréquence des navettes a été diminuée en conséquence.
Pendant cinq mois, tout en exploitant les cinq intervalles du tunnel restés en service, Eurotunnel a assuré la maîtrise d’ouvrage de la rénovation de l’intervalle incendié (identification du besoin, définition des objectifs du projet, organisation logistique, calendrier, budget), avec Setec comme maître d’œuvre (études détaillées, contrôle de la réalisation des travaux). Un groupement d’entreprises dont Freyssinet est le mandataire (génie civil) a réalisé les travaux, avec ETF (Eurovia-Travaux Ferroviaires) pour la voie ferrée et la caténaire, et Vinci Énergies pour les autres équipements (le système de refroidissement étant sous-traité à Axima). À noter que Setec et Freyssinet avaient déjà participé aux travaux de rénovation suite à l’incendie de 1996.
Patrick LAVAL
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal